lundi 30 mai 2016

Les 6 huiles essentielles indispensables pour voyager

En général, lorsque j'ai un petit soucis de santé, je préfère me soigner, dans un premier temps, de manière naturelle et de ne prendre des médicaments qu'en dernier recours. En voyage, je m'applique à faire la même chose et j'emporte donc systématiquement mes petites fioles d'huile essentielles. Elles se révèlent d'autant plus nécessaires que les médicaments sont différents à l'étranger et qu'ils sont parfois douteux (comme en Asie du Sud-Est ou les faux abondent). De plus, je n'ai pas forcément envie d'emporter avec moi tout l'atiraille de la parfaite pharmacienne (question de place et de poids). Ci-dessous, je vous révèle donc quelles sont les huiles essentielles (abrégées "HE") que j'emporte pour soigner ou prévenir les petits désagrements classiques que l'on peut rencontrer en voyage.

LAVANDE 
Cette HE aux vertues calmantes, m'est très utile lorsque j'ai du mal à m'endormir (cela m'arrive souvent en début de voyage quand je dois me désacoutumer de mon lit). Je verse 3 gouttes sur l'oreiller pour m'endormir comme un bébé. Vous pouvez également employer l'HE d'Orange douce qui possède les mêmes vertues apaisantes (et elle est moins chère!). Cependant, je préfère la lavande car elle est plus polyvalente (antiseptique et cicatrisante, elle peut s'utiliser en friction localisé pour soulager des problèmes de peaux).


MENTHE POIVREE
Si comme moi vous souffrez du mal du voyage, cet huile vous sauvera la vie. Dès que les symptômes de nausée aparaissent, je verse 2-3 goutte sur un vieux tissu  (ou un mouchoir en papier) et je l'inhale jusqu'à ce que je me sente mieux. Ca marche du tonnerre! La menthe poivrée est aussi très utile pour soulager le mal de tête: je met une goutte sur chaque tempe et ca va tout de suite mieux! Le baume du tigre de couleur blanche peut s'employer de la même manière et est tout aussi efficace.

EUCALYPTUS 
Si vous partez en vacances à la montagne durant l'hiver, cette HE est incontournable! Pour lutter contre une infection des voies respiratoire ou un nez bouché, je met trois gouttes sur mon poignet puis j'inhale très profondément. Redoutablement efficace et... quel réconfort!

GINGEMBRE
Si j'ai un petit coup de mou j'utilise cet huile en inhalation pour un effet booster.  Mais le plus souvent, je m'en sert en cas de problème digestif : diarrhée, ballonnement, etc... problèmes classiques lorsque l'on voyage dans les pays exotiques. Pour me soulager, je met quelques gouttes sur mon ventre (encore mieux si elle est diluée avec une huile végétale) puis je fictionne doucement dans le sens des aiguilles d'une montre. L'HE de Saro (en friction tout comme l'HE de Gingembre) et l'HE de Cannelle (par voie orale, une goutte dans une cuillère à café de miel) sont également très efficace.

GAULTHERIE
Cette huile à l'odeur puissante vous rappelera certainement quelque chose si vous utilisez du Voltarène ou du Perskindol. En effet, très efficace contre les douleurs musculaires et articulaires, elle fait souvent partie de la liste des ingrédient de ce genre de crème. En ce qui me concerne, après une chute ou une longue randonnée, je masse la zone endolorie avec 3 gouttes de cette HE.



ARBRE À THÉ
À mon sens, l'arbre à thé est absolument indispensable. Cicatrisante, antifongique, décongestionnante... une vraie HE à large spectre! Personnellement, je l'utilise le plus souvent pour me désinfecter les mains (1 goutte dans un paume et je frotte) ou pour soulager les piqûre de moustiques (je met une goutte sur chaque piqûre).

J'espère que cet article vous encouragera à prendre soin de vous de manière plus naturelle en voyage. Faites attention tout de même: Les HE sont très puissantes et il faut les utiliser avec précaution. Faites attention à ne pas toucher vos yeux après utilisation, évitez la lumière et les gros écart de température (ce qui, je l'admet, n'est pas toujours évident en voyage). Attention également aux contre-indication chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes, les personnes âgées et les gens facilement allergiques!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire