samedi 23 avril 2016

Surabaya

Pourquoi suis-je allée à Surabaya? Une question que je me suis posé tout le long de mon séjour dans cette ville de fous. Reprenons les choses depuis le début....

Si vous passez moins de 30 jours en Indonésie le visa d'entrée est gratuit (dépasser les 30 jours c'est une amende 20 chf par jour). En revanche, si vous comptez rester plus longtemps, il faut faire un visa renouvelable (une seule fois) qui se paye à l'arrivée (35 US$). Il faut alors faire une demande d'extension auprès des services d'immigration environ 10 jours avant la date d'expiration. Vous aurez alors le droit de rester encore 30 jours. La plupart des gens qui ne souhaitent pas s'enquiquiner avec ces formalités font le visa gratuit puis prennent un vol aller-retour pour Singapour (la grande ville la plus proche) pour pouvoir revenir sur le territoire avec un nouveau visa gratuit de 30 jours. Pour moi, il était hors de question de polluer autant juste pour un visa... J'ai donc décidé de le renouveler et tant pis si ça prenait plus de temps, si ça coûtait plus cher où si c'était compliqué! En effet, ça l'est... la plupart des gens payent des agences pour le faire à leurs place. J'ai personnellent décidé de faire les démarches moi-même car dans un premier temps, cela coûte beaucoup moins cher (350 000 rp pour la solution "débrouille" contre 700 000 rp ou plus pour la solution "assisté") et, dans un second, c'est bien la meilleure façon de connaître un pays que d'avoir affaire à ses administrations. À Bali, cela prenait 10 jours! (Oui car il faut venir une première fois,  puis revenir pour se faire tirer le portrait puis encore revenir pour récupérer son passeport). Après quelques recherches sur internet, j'ai vu qu'à Surabaya le délai d'extension ne durant que 4 jours environ (la ville est peu touristique et donc moins submergées par les demandes). En sachant que Surabaya est un bon point de départ pour aller visiter le mont Bromo je me suis dit "go"!

Après y être arrivée... je me suis directement rendue au bureau de l'immigration. Je n'avais pas oublié de mettre un pantalon et un léger pull à manches longues pour l'occasion (dans les administrations gouvernementales il faut bien s'habiller pour être pris au sérieux). Une fois entrée dans le bureau, tout le monde me dévisageait... Une fois les papiers remplis, le type de l'immigration m'annonce qu'il faut revenir le lundi pour la photo et repasser mardi chercher le passeport... on était mercredi! "J'avais pourtant lu 4 jours sur internet!" Eh ben, le bureau est fermé le samedi et dimanche... Je me suis fait avoir! "Bon bah zut, je vais rester coincée 7 jours dans cette ville... espérons au moins qu'il y aura des choses chouettes à faire". Je n'allais pas être déçue!

Une fois sortie du bureau, j'ai pris mon premier bemo (il y en a très peu à Bali) pour rejoindre mon hôtel. Une petite dame assise en face de moi avait tellement de la peine à me voir voyager seule avec mon gros sac qu'elle a insisté pour me payer le trajet. Je ne voulais pas accepter car le prix était dérisoire pour moi (à peine 40 cts) mais ça lui tenait tellement à coeur que je l'ai laissé faire. Quelle gentille dame! Sa générosité m'a fait bien plaisir alors que je commençais déjà à trouver cette ville un peu grise.

Surabaya est la deuxième ville et le premier port du pays... dois-je vous faire un dessin pour vous expliquer le genre d'endroit que c'est? Pollué, bruyant et agité. Une vraie jungle! Qui plus est, la ville est très peu tournée vers le tourisme. Ses activités sont d'avantage centrées sur le commerce et les industries, ce que j'ai compris dès l'instant où je suis arrivée dans mon hôtel: les réceptionnistes parlaient très mal l'anglais et mes compagnons de chambrée étaient quasiment tous des Indonésiens venus pour le travail. À ce propos, je promet de ne plus jamais râler contre quelqu'un qui fait du bruit dans un dortoir car après en avoir tester un avec des Indonésiens (qui font la prière dans leurs lits et chantent à 5h du matin après avoir tapé la discussion à haute voix avec les copains / copines) mon seuil de tolérance est passé à un niveau supérieur. "Mais qu'est ce que je fou là, sérieusement ?".

Le dortoir dans mon hôtel: un peu froid mais propre (et au milieu c'est mon sac à dos!).
Ma première balade dans la ville n'a fait que confirmer le fait qu'aucun touriste ne mettait les pieds ici... tout le monde me regardait. Assez gênée, j'essayais d'être détendue, de garder le sourire tout en faisant fi des innombrables "hello Mister" lancée par les Indonésiens. (Va savoir pourquoi ils ne connaissent pas le féminin de "Mister".)

Autre particularité de la ville, la densité de son trafic et le manque d'infrastructure piétonne (il n'y a pas de trottoirs et, s'il y en a, ils sont dans un piteux état). Le problème se pose également à Bali et dans d'autres villes du pays mais ici, du fait de l'importante taille de la ville, c'est le paroxysme. Au départ, j'ai naïvement pensé que j'allais pouvoir me balader! Mouais... J'en rigole encore doucement car, en réalité, marcher dans cette ville relève de l'exploit ou... du suicide! "Ahhh! C'est pour ca que personne ne marche ici???" Il ne faut pas être impatient pour traverser les rues car les automobilistes se fichent pas mal des passages piétons (quand il y en a) et... des piétons (je me demande même si le mot "piéton" existe en Bahasa Indonesia). Personne ne s'arrête... et regarder les automobilistes avec un air désespéré du genre "je suis une pauvre âme innocente qui attend depuis 10 minutes pour traverser" n'y changera rien. Il faut donc attendre ce moment bien précis durant lequel il n'y aura juste pas assez de voiture ou de scooter pour se faufiler (parce qu'il n'y aura jamais un seul moment où il n'y aura rien... ça il faut en être certain). Ratez ce moment et vous êtes bons pour attendre 10 autres minutes. Et que dire des voitures qui passent au rouge? Comme si le code de la route n'existait pas! C'est tout bonnement surréaliste.

Une rue encombrée  de Surabaya... mais pas la pire.
Bref, l'anti-voiture que je suis a reçu un gros coup dans la figure. En fait, c'est la militante écolo toute entière qui a été comme jetée du haut d'une falaise car ici l'écologie n'est même pas encore arrivé au stade du concept... il n'y a qu'à voir le plastique: omniprésent. Bref, j'ai souffert un peu (beaucoup!) mais j'ai essayé de prendre sur moi.

Mon instinct de survie m'a poussé à faire comme les locaux: me réfugier dans les centres commerciaux, seuls endroits où la marche à pied est possible et où la chaleur suffocante de la ville n'est plus qu'un lointain souvenir. J'ai ainsi flâné dans le Central Plaza ou le gargantuesque Tunjungan Plaza, l'un des plus grands centre commerciaux d'Asie.
Le Tunjungan Plaza... Mon refuge doré.
Mon besoin de découverte m'a tout de même donné envie d'explorer la ville. Je me suis donc "baladé" (pour faire court; car sinon je dirais plutôt "zigzaguer entre les voitures et les vendeurs ambulants"). J'ai visité le "Monument des héros" et la "House of Sampoerna", première fabrique de kretek du pays. La kretek (en roulant le "r" s'il vous plaît) est la cigarette nationale, constituée de 50% de tabac et de 50% de clou de girofle. Sachant que les Indonésiens fument tous comme des pompiers, je me suis dit que c'était quand même quelque chose à voir. J'ai été guidée dans le musée par une indonésienne anglophone ("MERCI, quelqu'un avec qui je peux communiquer!"). Elle n'avait jamais fumé de kretek ce qui me laissait dubitative lorsqu'elle me vantait les mérites de la fameuse marque... mais les femmes ne fument pas ici. Elle m'a ensuite accompagnée au deuxième étage du musée, depuis lequel j'ai pu voir des centaines d'ouvrières entrain de rouler du papier fin et empaqueter à la main cet or brun et parfumé. Leurs mouvements rapides et précis m'ont hypnotisée pendant plusieurs minutes...
La kretek "234". THE original.
Un bateau en clous de girofle.
Le Tugu Pahlawan ou "Monument des héros". Symbole de Surabaya et de la résistance indonésienne pendant la seconde guerre mondiale.  
Toutefois, le point fort de mon séjour à Surabaya demeure incontestablement la visite du mont Bromo. Situé à 3h de route et culminant à 2400 mètres d'altitude, ce volcan suscite la fascination des touristes et des habitants vivant aux alentours. Ces derniers, qui ont conservé à l'instar des balinais leurs religion hindouistes (ce qui est rare sur l'île de Java), considèrent le mont Bromo comme sacré. En effet, il est non seulement une demeure pour les dieux mais également le lieu de naissance du dieu créateur Brahma (rien que ça!) ce qui explique la présence du temple au pied du cratère. Des cérémonies s'organisent parfois et des offrandes y sont alors jetées telles que des bonbons, des fleurs mais également des chèvres, des poules et tout et tout!
Le temple et le Mont Bromo en toile de fond.
Pour faire le trajet je me suis incrustée avec un groupe d'anglaises... c'est toujours plus fun et moins cher à plusieurs. Une fois sur le site, la poussière volcanique et la lave offraient un paysage lunaire absolument incroyable mais je dois avouer que je n'étais vraiment pas rassurée. Le volcan étant très actif (son ascension est parfois interdite) je ne me suis pas sentie très en sécurité après avoir gravi les marches qui me menaient au bord du cratère. Celui-ci faisait un bruit monstrueux (vous pourrez le constater sur la vidéo) et j'avais l'impression qu'il pouvait me péter à la figure à tout moment (même le guide n'était pas rassuré). J'ai donc juste pris le temps de faire quelques photos avant de rapidement redescendre. Petit moment d'angoisse...

Les trois anglaises et moi.
Vue du Bromo (à gauche d'où sort la fumée) et du mont Batok (le cône à droite) depuis le mont Penanjakan.
Vue depuis le haut du cratère sur la mer de poussière.
Les marches pour monter au cratère. 
Le lendemain, je suis allée voir un spectacle de rue gratuit. Il s'agissait de Reog, une danse de transe javanaise au cours de laquelle des jeunes hommes démontrent leurs force physique. J'ai filmé le plus jeune des danseurs et ses prouesses... trop chou!!! C'était une super expérience tout à fait authentique (avec un public composé à 100% de famille indonésiennes).


Pour conclure, il est vrai que je n'ai pas vanté les mérites de la ville de Surabaya dans cet article mais dans le fonds je ne regrette pas d'y être restée quelques jours car... c'est aussi ça l'Indonésie: des villes anarchiques sans aucune logique urbanistique, de la pollution, du bruit, des odeurs, etc. Et si je voyage pour en prendre plein la vue, je suis aussi là pour voir comment les gens vivent dans des environnements différents du mien. Surabaya, c'est le quotidien de plus de 3 mio d'habitant (et 5.6 mio si l'on compte la métropole urbaine). En comparaison, la Nouvelle-Zélande, compte au total 4 mio d'habitants!). N'est-ce pas donc pas une excellente manière d'appréhender le pays et ses habitants? Des habitants qui, malgré la grise mine de leur ville un peu morne, aiment cet endroit et gardent le sourire et le coeur ouvert aux rares touristes de passage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire